TOOLinux

Le journal du Libre

Un service email dans le cloud pour le nouveau Thunderbird

mardi 28 août 2012

Quoi de neuf dans le nouveau Thunderbird 15, présenté ce mardi avec Linagora à Paris, en présence de Tristan Nitot ?

- Chat : la fonction Chat fait désormais partie intégrante de Thunderbird et supporte les services de messagerie instantanée de Facebook, Gtalk, IRC, Twitter et autres réseaux XMPP. De plus, Thunderbird conserve vos conversations tout comme vos emails sur votre ordinateur et vous permet ainsi de chercher parmi l’ensemble de vos échanges avec une personne ou d’après un mot. Pas besoin de se souvenir si on avait utilisé le courrier électronique ou la messagerie instantanée pour retrouver des conversations.

- Do Not Track : l’option anti-traçage, associée à la fonction ‘Search the Web’, est désormais disponible sur le service de messagerie. Libre à l’utilisateur de l’activer ou non, mais Mozilla veut que ce choix soit possible pour naviguer sur la toile en toute liberté.

- Ubuntu One : La fonction Thunderbird Filelink permettant d’envoyer des pièces jointes à ses contacts, quelle que soit leur taille, supporte désormais le service Ubuntu One en complément de YouSendIt.

Le style du menu et de la barre des tâches a été repensé afin que Thunderbird propose une expérience utilisateur similaire à celle de Firefox.

On notera également le lancement d’un tout nouveau service d’email gratuit dans le cloud. Il a été intégré dans Thunderbird par le groupe Linagora, comme le tweetait ce mardi soir Alexandre Zapolsky, le PDG du groupe.

- Téléchargez la dernière version de Thunderbird pour Windows, Mac ou Linux