TOOLinux

Le journal du Libre

Une analyse de votre configuration DNS

jeudi 14 février 2013

Dans le cas de l’analyse d’un nom de domaine, vous serez en mesure de consulter les informations Whois, qui vous permettent de vous assurer que vous êtes bien le propriétaire du domaine.En plus de cette information, DNSLookUp vous fournit le nom, l’adresse et la localisation des serveurs.

DNSLookUp ne se contente pas seulement d’afficher des informations relatives à votre DNS, mais effectue également des tests. Les tests DNS sont réalisés sur les éléments suivants : synch ronisation des serveurs, nombre de serveurs de nom, réseaux de classe des serveurs de nom, versions des serveurs, conformité CNAME, blacklist, etc... Une synthèse vous affiche directement les erreurs rencontrées, vous permettant de connaître les points nécessitant une correction.

En plus du test sur le DNS, DNSLookUp réalise également un test SMTP. Afin de vous faciliter la lecture des résultats du test, une synthèse vous affiche directement les erreurs rencontrées (exemple) lors du test. Ce test va analyser connexion SMTP des serveurs MX, la balise SPF, l’acceptation des adresse du type abuse@nomdedomaine et postmaster@nomdedomaine, la configuration des relais de mails et la simulation d’envoi de mails sans expéditeur.

Si vous effectué un test de votre IP sur DNSLookUp, vous serez en mesure de connaître si des ports sont fermés ou non, si elle figure sur des listes noires. Bien entendu, les informations du Whois sont également disponibles. De cette façon vous êtes à même de connaître le propriétaire du réseau et la plage d’IP utilisées.Comme dans le cas du test d’un nom de domaine, une note générale sur 20 est attribuée.

Le test d’une adresse mail permet comme dans les cas précédents d’obtenir les informations relatives au Whois et au serveur DNS du domaine. Des tests DNS et SMTP sont effectués.

- DNSLookUp