TOOLinux

Le journal du Libre

Une infrastructure VoIP Open Source pour le VLIR-UOS en Belgique

jeudi 19 mai 2011

Le VLIR-UOS a été créé en 1998 au sein du VLIR, l’organe de concertation et de coordination entre les 6 universités flamandes et les diverses autorités en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le VLIR-UOS est responsable de la politique générale et de la gestion de la coopération universitaire au développement impliquant des établissements flamands d’enseignement supérieur. Il est subventionné par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD).

Fin 2010, le VLIR-UOS a décidé de s’équiper d’un système de télécommunication performant répondant parfaitement à ses attentes en termes de convivialité, d’économies et de flexibilité. Pour ce faire, l’organisme a lancé un appel d’offres pour l’achat d’un central téléphonique et les téléphones SIP qui y sont reliés, l’installation de ce matériel, la formation des utilisateurs, l’entretien et le conseil quant aux solutions de télécommunications favorisant la réduction des coûts.

Le VLIR-UOS a porté son choix sur Eyepea. Le système proposé est le logiciel Asterisk Open Source. Il faudra relier les correspondants distants, dans le cadre des projets de coopération internationale, à l’infrastructure de VoIP installée à Bruxelles.