Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

AMD Opteron dans les coulisses de la Formule 1

mercredi 15 décembre 2004

La CFD étant considérée comme un facteur clé de l’optimisation des performances aérodynamiques des voitures de course, le nouveau superordinateur à base de processeurs AMD Opteron vise l’abaissement des temps de passage au tour.

" Si vous prenez tous les facteurs sur laquelle l’ingénierie peut agir en Formule 1, plus de 70 % d’entre eux sont des paramètres aérodynamiques ”, révèle Peter Sauber, responsable de l’équipe Sauber Petronas. Et Willy Rampf, Directeur Technique de Sauber Petronas, ajoute : “ En F1, le succès passe par des calculs de dynamique des fluides de niveau international et par une équipe de première force en aérodynamique, équipée des meilleurs outils du moment, comme le processeur AMD Opteron ”.

Ce nouveau superordinateur, à base de serveurs équipés de processeurs AMD Opteron avec Direct Connect Architecture, permettra à l’équipe Sauber a été commandé pour simuler des variables plus complexes avec une précision largement supérieure et en un temps plus court qu’avec le précédent modèle. Ce temps gagné sur les recherches et les tests en aérodynamique permettra ensuite à l’équipe de concentrer ses tests sur circuit sur le développement des moteurs et des pneumatiques.

Les 530 processeurs AMD Opteron, tournant sous système d’exploitation Linux, auront à traiter un important flux de données CFD critiques. Le nouveau superordinateur doit permettre à Sauber de compiler les informations d’aérodynamique plus vite et plus efficacement grâce à des capacités de calcul renforcées.