Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Apple égoïste ?

jeudi 14 décembre 2000

Les thèmes litigieux
Themes.org est un site de VA Linux mettant à libre disposition des Linuxiens des thèmes basés sur GTK permettant à tout-un-chacun de modifier l’apparence de Sawmill (gestionnaire de fenêtres) : couleurs des barres de menus, emplacement des boutons, forme et taille des barres, ...

Parmi ces milliers de thèmes, créés par des particuliers pour la plupart, quatre vous donnent la possibilité de "transformer" votre bureau virtuel en bureau Mac.

Les thèmes incriminés sont Aqua, AquaX, eMac et eMac-GTK. Apple Computer a écrit à VA Linux pour lui demander de supprimer ces thèmes immédiatement, et VA Linux s’est éxécuté.

Ces thèmes sont-ils copyrightés ? Ils étaient très téléchargés, ce qui prouve que les interfaces développées par Apple plaisent au plus grand monde.

Qu’est-ce qui dérangeait Apple ? Ques ses thèmes soient utilisés sur un autre système que les siens ? N’ont-ils pas compris que c’était en fait une reconnaissance ?

BeOS devrait-il demander la suppression des thèmes BeOS existant sous GTK, KDE, etc ?

Faut-il interdire à tous les passionnés d’un film ou d’un jeu de créer un thème en rapport ?

Apple vient de pousser l’idée du propriétaire à son paroxysme, puisque’il devient donc impossible de profiter d’un système ayant l’apparence de MacOS qui ne soit pas MacOS. Dorénavant, ça aura la couleur de MacOS, mais ça n’aura plus le goût de Linux, dommage...

Liens :

- 
Themes.org