Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Caldera International Inc. est né !

mercredi 10 janvier 2001

Rappels historiques

Caldera Inc. a été fondée en 1994 par Ramson Love, son actuel PDG, et Bryan Sparks. C’est en 1998 que Caldera Systems avait été créée afin de développer des solutions autour de Linux pour répondre aux besoins des entreprises.

Aujourd’hui, après l’approbation du rachat de SCO par les conseils d’administrations respectifs des deux sociétés, puis de celles de leurs assemblées d’actionnaires, une nouvelle entité juridique a été créée afin de regrouper les actifs de Caldera Systems et ceux issus de SCO. Objectif annoncé : faire converger SCO Unix et Linux pour mieux répondre aux besoins des entreprises.

Plus gros que les yeux ?

Ce rachat aujourd’hui effectif confirme le potentiel de croissance des sociétés se développant autour de Linux. En effet, c’est ici le petit qui mange le gros. SCO était l’une des sociétés les plus reconnues dans le monde Unix, sa diparition du monde Unix annonce probablement le même sort pour d’autres Unix dans les mois et les années qui viennent. Avec ce rachat, Calera International aura dorénavant 750 collaborateurs - contre 200 initialement pour Caldera Systems - et bénéficiera des implantations internationales issues de SCO.

La fusion des actifs mettra sans doute près d’un an à être effective et fonctionnelle au sein des différentes entités de la société.

Pour sa part, SCO se reconcentre sur ses activités Internet autour de Tarentella, sa filiale spécialisée dans ces technologies, et le reste du groupe portera donc dorénavant ce nom de Tarentella.

Les quelques mois qui viennent seront déterminants afin de rendre effective la collaboration et la convergeance entre les différents projets en cours dans les deux sociétés, mais aussi pour la coordination des équipes de direction désormais réunies autour d’une seule et même table ... même si le staff de Caldera Systems dispose de plus de 2/3 des sièges de la nouvelle entité. Il s’agit donc d’une fusion qui peut sembler difficile, néanmoins, la logique industrielle qui a prévalu à cette évolution semble bel et bien être un atout pour l’avenir de la société ! En effet, la disponibilité simultannée annoncée des différents outils aujourd’hui existants - et bein sûr de caux à venir- sur l’une et l’autre des plate-formes sera sans aucun doute un atout commercial intéressant.

Liens :

- 
Le site officiel de Caldera International

- 
Pour en savoir plus : la FAQ de Caldera International Inc.