Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Consoles et systèmes d’exploitation : Linux K.O.

jeudi 12 avril 2001

C’est l’histoire de 4 manchots sur une banquise

"Et non ! Chez Indrema, nous ne sommes pas des manchots !", voilà ce qui aurait pu être le symbole d’un pari fou, fou, fou. Lancer une console avec le système d’exploitation Linux comme base, au moment même où la PlayStation 2 de Sony explose dans le monde et où Nintendo annonce sa prochaine console.

Mais les nouveautés du secteur ne résident pourtant pas dans ces deux mastodontes, qui ont déjà su éliminer Sega à coups de joypads. C’est la XBox de Microsoft qui, à grands coups de marketing, pourra changer ce partage du monde. Toute une ludothèque PC directement accessibles à portée de tir des développeurs, grâce à l’intégration de DirectX et de quelques accesoires pour faire entrer les jeux PC dans le salon. Ses premiers pas sont attendus par tous les acteurs du marché.

Du rêve ...

Mais voilà, Indrema avait essayé autre chose : sortir des kits de développement propriétaires, vendus des dizaines de milliers de dollars l’unité pour le développement de jeu pour ces consoles propriétaires, et les rendre accessible au plus grand nombre. La révolution aurait été que chaque joueur puisse développer le jeu de ses rêves grâce à l’utilisation de technologies libres, notamment Linux, sur sa console.

... au cauchermard

Résultat : un retournement mondial des valeurs TMT en bourse, une défiance vis-à-vis des secteurs encore en maturation (en l’occurence les valeurs Linux), et voilà que ce qui aurait pu être un modèle de réussite s’est vu couper les vivres par ses investisseurs !

Le secteur Linux doit encore faire ses preuves, tandis que les valeurs sûres du marché tiennent encore la corde dans la course aux technologies. Lancée probablement trop tôt, cette console pourrait pourtant faire des émules dans les années à venir, si d’aventure le modèle économique des logiciels libres venait à être crédibilisé sur le marché, par des $ ou des ? sonnants et trébuchants.

Les liens :

- Le site officiel d’Indrema

- Le site officiel de Sony

- Le site officiel de Nintendo

- Le site officiel de Microsoft