Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Développement Linux en Chine sur des serveurs IBM locaux

vendredi 16 février 2001

Estimé à moins de 250 000 personnes aujourd’hui, le nombre de développeurs chinois devrait dépasser les 500 000 au courant de l’année 2005, selon une étude IDC.

Empreinte Bleue sur Drapeau Rouge

Canaliser de suite une telle force de développement est pour IBM d’un intérêt incontestable. Big Blue à donc décidé de mettre tous les atouts de son côté : site entièrement en Chinois simplifié, un serveur basé à Pékin et une équipe locale entièrement dédiée. Voilà qui devrait satisfaire les autorités Chinoise très regardante dans ce secteur d’activité, et aussi satisfaire les nombreuses attentes des développeurs locaux.

De nombreuses ressources locales

Sur ces serveurs, sont hébergées de nombreuses ressources en chinois, notamment autour de technologies libres dont Linux. Un hasard ? Non. En effet, les logiciels libres sont depuis relativement longtemps promus par les autorités officielles.

Ces contenu contiennent ainsi des articles sur

- les Enterprise Java Beans,

- une interface graphique pour Linux nommée "MiniGui"

- les servlets Java

- un modèle d’application Web en provenance des meilleurs universités Chinoises

- ...

Lancé en bétà à partir d’Octobre 2000, developerWorks semble déjà obtenir de très bon retour puisque les contributions se font de plus en plus nombreuses, au travers de rubriques de Trucs & Astuces, de forums de discussion, de mise à diposition d’outils, ...

Un pas de plus vers l’ouverture ...

Le marché chinois intéresse de plus en plus d’acteurs économiques à travers le monde pour son fort potentiel de développement. Celui de l’informatique n’y fait bien évidemment pas défaut !

IBM à commencé à mettre sa marque sur l’informartique chinoise, comme elle le fait déjà depuis longtemps sur l’informatique mondiale. Néanmoins, le développement du marché chinois pourrait sourir à certains audacieux.

Une fois de plus, c’est un géant qui montre la voie : certains audacieux auraient pu en profiter pour s’installer durablement sur le marché qui va exploser en ce début de millénaire. Un chemin que d’autre ne tarderons pas à suivre ...

Liens :

- Visitez developerWorks

- Le site officiel d’IBM