Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Pocket Desktop, le bureau sur clé USB venu du Maroc

mercredi 12 janvier 2005

La société NCD a été fondée par deux jeunes frères qui ont eu l’idée géniale de faire tenir sur une simple clé USB "un bureau informatique complet, sécurisé, mobile et indépendant, avec plus de 20 logiciels complets et libres (installation en fonction de la taille de la clé USB) soit un véritable couteau suisse de l’informatique".

Contrairement à ce que l’on pourrait penser vu la capacité forcément réduite de la clé, Pocket Desktop offre un ensemble complet de logiciels graphiques, comprenant même une suite de productivité. Totalement nomade, la solution ne laisse aucune trace de votre passage sur l’ordinateur choisi pour l’accomplissement de vos tâches informatiques.

Attention, ce "desktop" ne peut être exécuté que depuis un système Windows XP ou 2000. Il s’agit là selon nous d’une relative déception. Seuls les logiciels utilisés sont pour bon nombre d’entre-eux des logiciels libres (dont OpenOffice.org).

Demain, la solution pourra sans doute évoluer vers un bureau complet et un système Linux entier tenant sur la clé USB. Il suffira alors de démarrer la machine depuis la clé USB pour obtenir un bureau Linux complet et totalement nomade. A notre sens, il s’agirait ici d’une évolution naturelle et somme toute très raisonnable en terme d’investissements pour la jeune pousse marocaine.

Saluons tout de même l’initiative. Pocket Desktop est actuellement limité au seul marché marocain et s’échange contre 600 DH T.T.C. Gageons que l’idée séduira d’autres éditeurs ou pourra s’exporter rapidement.

  • Site web : Ncdinfo