Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Qt 3.0 disponible

jeudi 12 avril 2001

Haavard Nord, CEO de TrollTech a fait les présentations. D’un côté le public, de l’autre Qt 3.0. Les nouveauté semblent simple : "Qt 3.0 permet à nos clients d’améliorer les fonctionnalités de leurs applications, sans pour autant augmenter les coûts de développement". Voilà donc qui est merveilleux !

TrollTech lutte contre la pénurie de main d’oeuvre ...

Présenté en même temps que l’iPAQ de Compaq, ce nouveau Qt n’est est pas moins multi plates-formes et supporte dorénavant plusieurs environnements de bases de données, plusieurs écrans ou plusieurs langues. Le tout, sans même avoir besoin d’angager de nouveaux développeurs. La solution de TrollTech à la pénurie de main d’oeuvre dans le secteur ?

Toujours est-il que Qt semble aujourd’hui connaître un fort engouement si l’on en croit les propos d’Eirik Eng, Président de TrollTech : "l’essentiel de nos revenus viennent aujourd’hui de la commercialisation de licences Qt", nous avait-il révélé lors de notre dernière rencontre il y a 2 mois.
Rappelons que les licences Qt sont payantes pour les développements propriétaires, mais que Qt est sous licence GPL si la bibliothèque est utilisée pour des développements libres. C’est d’ailleurs surtout la fourniture de l’environnement de développement de Qt, Qt Designer qui en fait la valeur ajoutée.

De nombreuses nouveautés

Petit aperçu non exhaustif des fonctionnalités nouvelles ou améliorées :

- Accès aux bases de données SQL : support ODBC et pilotes spécifiques pour Orcale, PostgreSQL, MySQL. Il est également possible de développer ses propres pilotes. Les commandes pour la synchronisation automatique entre une base de données et l’interface utilisateur sont également disponibles

- Qt Designer : Qt Designer permet dorénavant la conception d’une interface utilisateur complète, avec menus et barres d’outils. Un éditeur intégré C++ y est intégré.

- Qt Linguist : véritable outil de "localisation", cet outil doit permettre une traduction rapide et facile de n’importe quelle application développée avec Qt

- Affichage des langues non-occidentales

- Support des protocoles HTTP et FTP : les applications peuvent échanger des données via les protocoles FTP ou HTTP

- Support d’écrans multiples, à la fois sous Unix/Linux et sur Windows98/2000

- Support des matériels 64bits

- ...

Note : A l’heure où ces lignes ont été écrite, Qt 3.0 n’était pas encore en téléchargement sur le ftp de TrollTech.

Les liens :

- Le site officiel de TrollTech

- TrollTech et Montavista s’allient autour de l’embarqué

- TrollTech : la lumière venue du Nord (1)