Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Sortie de Gnome 1.4

lundi 2 avril 2001

"GNOME 1.4 a de nombreuses nouvelles particularités, du gestionnaire de fenêtres Sawfish mis à jour à l’intéropérabilité avec les autres environnements de bureau." a déclaré Havoc Pennington.

Voici la liste des nouvelles fonctionnalités et des mises à jour intégrées dans GNOME 1.4 :

- Nautilus : le nouveau gestionnaire de fichiers qui permet aux utilisateurs de facilement gérer leurs fichiers, naviguer sur Internet et d’accéder aux services web au travers d’une interface sophistiquée, adaptable et entièrement personnalisable. Par exemple, les utilisateurs de GNOME peuvent choisir n’importe quel mot dans un document texte et faire une recherche sur Google ou chercher le mot dans un dictionnaire en ligne.

- meilleure intéropérabilité avec KDE et les applications X standards

- un suivi direct et visuel du lancement des applications

- Sawfish fait maintenant partie intégrante de GNOME. Tous les aspects de l’interface utilisateur sont adaptables, y compris la configuration complète du "look and feel" du bureau.

- un système d’aide simple et plus intuitif.

- une large collection d’applications fonctionnnant sur GNOME.

- Medusa : le nouveau gestionnaire de paquetages de GNOME. Medusa est un système d’indexation de fichiers qui exécutera des recherches rapides sur l’ensemble de votre disque dur.

Nouveautés pour les programmeurs :

- GNOME-VFS : système de fichiers virtuel qui fournit une abstraction des systèmes de fichiers

- mise à jour de Bonobo : permettant la programmation de composants standards fonctionnant sur Linux et sur UNIX.

- Xml-i18n-tools : des outils pour une meilleure internationalisation et localisation de GNOME.

- GConf : un système sophistiqué pour le stockage des paramètres de configuration.

- de plus en plus de langages de programmation supportés pour intérargir avec GNOME : C, C ++, l’Objectif C, Ada, Perl, Python, Guile, TOM, Eiffel, Dylan, JavaScript, Pike, Pascal et Haskell...

- mise à jour du GNOME Display Manager : en fait, il s’agit d’une re-implementation de xdm avec des modules d’authentification et le support des TCP wrapper pour le contrôle d’accès.

Le GNOME est un projet Open Source pour développer un bureau complet, facile à utiliser pour GNU/LINUX, BSD et pour les systèmes UNIX en général. GNOME est déjà utilisé par des millions de gens dans le monde entier. Plus de 500 développeurs, dont une centaine à plein temps et payés contribuent à ce projet.

Les liens :

- Télécharger GNOME 1.4