Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Sortie du Duron, nouveau processeur d’AMD

mercredi 21 juin 2000

Avec la série des K6 I/II/III, AMD régnait sur l’entrée de gamme, jusqu’à la sortie du Celeron A qui remit Intel dans la course. AMD se lance aujourd’hui à nouveau à la conquête de ce marché, avec un sérieux candidat : le Duron, aussi connu sous le nom de code Spitfire.

Disponible en 3 versions : 600, 650 et 700 MHz, le Duron est gravé en 0.18 micron et fonctionne sur carte mère Socket A (remplaçant du Slot A de l’Athlon).
Son architecture est proche de celle de l’Athlon, avec pour principale différence un cache de niveau 2 de 64 Ko fonctionnant à la fréquence du processeur (contre 512 Ko à mi-fréquence pour l’Athlon).

Pour ce qui est des performances, un Duron 700 est équivalent à un Athlon 650, ou un Pentium III 600, ou encore à un Celeron II 850 (plus précisément un Celeron II 566 surcadencé à 850 MHz, pour obtenir une fréquence externe de 100 MHz, comme le Duron).

Reste à savoir quand ce processeur sera disponible en France (il vient d’être commercialisé au Japon), et surtout à quel prix...

Lire le test par Hardware-Fr

Lire le test par Anandtech (en anglais)

Le site officiel d’AMD : www.amd.com