Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Une encyclopédie libre

vendredi 19 janvier 2001

GNUpedia, le savoir libre

Projet pour le développement d’une encyclopédie libre, GNUpedia ne fait pas partie du projet GNU (nul besoin d’une encyclopédie dans un système d’exploitation).

La communauté aide GNUpedia en créant les logiciels nécessaires à la recherche et à la collecte de données pour l’encyclopédie.

Le savoir accessible à tous

Contrairement aux encyclopédies vendues, GNUpedia ne sera pas le fruit d’une seule équipe qui déciderait seule de son contenu. GNUpedia doit être la somme des connaissances des centaines de contributeurs.

Richard Stallmann tient également à ce que cette encyclopédie soit accessible via plusieurs sites miroirs de manière à ce que tout le monde puisse accéder librement et à tout moment à GNUpedia.

Richard Stallmann veut ainsi « prévenir la séquestration d’informations encyclopédiques et didactiques sur Internet. Puisque nous ne pouvons mettre fin au business de la limitation de la diffusion des renseignements sur le Web, nous pouvons toutefois offrir une alternative. »

Qui fournira le contenu ?

Une encyclopédie décentralisée, c’est bien, mais comment la remplir ?

GNUpedia contiendra les articles écrits par des contributeurs (ensignants, chercheurs et étudiants) du monde entier. Internet permettant de se passer de limites de volume, GNUPedia peut devenir la plus grosse encyclopédie jamais disponible.

L’encyclopédie sera d’abord disponible en langue anglaise, mais des traductions dans les langues locales sont fortement encouragées, avis aux courageux. Tout contributeur accepte donc de voir son article traduit (donc retravaillé) par n’importe qui. Mais toute traduction devra être approuvée par l’auteur avant d’être mise en ligne.

Si ce projet vous intéresse, sachez que les articles devront être auformat HTML et suivre quelques règles (non encore définies).

Liens :

- 
Site de GNUpedia (en anglais)

- 
S’inscrire à la liste de diffusion (en anglais)

merci à Sundance pour l’info