Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

VA Linux - Enquête sur l’IPO

mardi 12 décembre 2000

Selon le Wall Street Journal, cité par l’agence de presse et d’information financière Reuters, VA Linux Systems ferait l’objet d’une enquête approfondie sur les conditions de son introduction boursière.

La SEC sur les rangs

Cette enquête, menée conjointement par la SEC (Securities and Exchange Commission - l’équivalent de la Commission des Opérations de Bourse en France) et par le bureau du procureur à Manhattan, vise à trouver d’éventuelles fraudes qui auraient pu avoir lieu à cette occasion.

Ainsi, certains investisseurs auraient payé des commissions de courtage inhabituellement élevées pour pouvoir participer à cette introduction, ce qui pourrait constituer un système de bakchich illégal.

L’enquête étudiera notamment l’ensemble de la correspondance entre le Credit Suisse et VA Linux avant l’introduction, afin de déterminer si cette fraude est réelle.

Une introduction historique

Soutenue par la banque "Credit Suisse Group", qui se refuse à tout commentaire, cette introduction avait été l’occasion pour VA Linux Systems d’inscrire aux tableaux du NASDAQ la performance de la meilleure introduction boursière du marché : +698%.

Cette introduction, encore plus que bien d’autres, a semble-t-il éveillé bien des convoitises ... ce score inhabituel en témoigne. L’enquête nous dira si certains intermédiaires en ont profité pour eux aussi faire de jolies plus-values au passage ... !

Liens :

- Le site officiel du Wall Street Journal

- Le site officiel de VA Linux

- Le site officiel de Reuters