TOOLinux

Le journal du Libre

beCPG, de l’open source dans le monde du PLM

mercredi 16 juillet 2014

beCPG est une start-up française qui lance aujourd’hui, avec sa version 1.6, un logiciel de PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits) disponible entièrement sous licence libre.

Deux avantages en découlent. Le premier est l’abaissement du coût d’accès, qui permet de mettre la PLM à la portée des entreprises. L’autre bénéfice est un gage de qualité, de flexibilité et de confiance. Avec une solution ouverte, il est possible de s’adapter au mieux aux besoins spécifiques des professionnels. De plus, cette stratégie Open Source offre plus de marge de manoeuvre aux clients que dans une relation “classique” client-vendeur. En effet, elle supprime le fait d’être fortement lié à ce vendeur dès que sa solution a été implantée dans l’entreprise, comme ce serait le cas avec une technologie propriétaire achetée auprès d’un vendeur unique.

Au coeur de beCPG PLM se trouvent des technologies libres éprouvées comme Alfresco. Alfresco est une plateforme de collaboration et de gestion des contenus critiques de l’entreprise. Elle facilite la gestion des processus à gros volumes de documents et permet de collaborer en toute sécurité. Chaque jour, près de 7 millions de professionnels dans plus de 180 pays utilisent Alfresco pour gérer 4 milliards de documents, fichiers et processus.

- Le site officiel