TOOLinux

Le journal du Libre

Ce qui a changé avec la sortie de Nextcloud 20 (Hub)

lundi 9 novembre 2020

Le logiciel libre Nextcloud peaufine sa monture, avec une cadence de développement toujours aussi soutenue La version 20 du nuage privé, lancée en octobre, est déjà bien plus stable grâce à une première révision. On vous explique ce qui change et comment en profiter.

Nextcloud 20 : lancement

C’est dans le cadre de la Nextcloud Conference de Nextcloud à Berlin le 3 octobre dernier que son CEO Frank Karlitschek a lancé une ambitieuse nouvelle édition de Nextcloud Hub, dénomination introduite en janvier dernier.

Nouveautés

Parmi les nouvelles fonctions de Nextcloud Hub 20, on peut citer :

- 🏁 De nouveaux widgets pour la page d’accueil, allant de Twitter à Github en passant par Moodle et Zammad ;
- 🔍 Recherche unifiée entre l’environnement Nextcloud, les applications tierces et des services comme Gitlab, Jira et Discourse ;
- 🗨 Talk introduit des ponts vers d’autres plateformes comme Teams, Slack, IRC et Matrix.
- 📫 Mail introduit une vue en conversation des e-mails.

Mise à jour 20.0.1 de Nextcloud

Il y a quelques jours, une première révision de l’environnement a été publiée, qui corrige environ 60 problèmes rencontrés au lancement de Nextcloud Hub 20 le 3 octobre.

Les nouveautés principales sont :

- Chargement plus rapide du tableau de bord ;
- Corrections et améliorations dans l’interface ;
- Neutralisation d’un bogue qui empêchait une utilisation optimale de la corbeille.

Télécharger Nextcloud 20

Il est possible de télécharger gratuitement Nextcloud Hub 20 depuis cette page pour un hébergement Linux ou Docker/Snap (appliance). Nextcloud Server ne supporte les serveurs Windows que via une machine virtuelle ou Docker. Sur un hébergement web Linux classique, un installateur web permet d’installer Nextcloud comme on le ferait pour un CMS (Wordpress, Drupal, SPIP).

Héberger soi-même Nextcloud

Depuis avril 2020, il est possible d’installer Nextcloud sur un hébergement web en France (ou au Luxembourg) grâce à l’offre de Simple Hosting Nextcloud de Gandi adaptée. La procédure est simple et ressemble à celle de l’installation automatisée du CMS WordPress et de Prestashop.