TOOLinux

Le journal du Libre

3e version de la clé USB de réemploi Emmabuntüs (Linux)

jeudi 17 février 2022

Une campagne de réemploi était lancée, en septembre 2020, par Emmabuntüs, Debian-Facile, Blabla Linux et Tugaleres.com. La clé de réemploi d’Emmabuntüs est disponible dans une 3e version.

C’est quoi la clé de réemploi ?

Il s’agit d’une clé USB utilisant le logiciel Ventoy ou MultiSystem pour reconditionner tout type d’ordinateur en y clonant un système GNU/Linux pré-configuré, fourni par Emmabuntüs.

Les nouveautés

Cette troisième version de la clé de réemploi utilise Ventoy ou MultiSystem pour réaliser la création automatique du clone à partir d’un disque dur de référence. Il est désormais possible de personnaliser un disque dur de référence avec les différentes distributions GNU/Linux grâce à une sauvegarde automatique de ce disque dur dans un clone compatible avec la clé de réemploi. Conséquence : une nouvelle entrée dans les lanceurs GRUB ou SysLinux.

Créer la clé de réemploi

Un tutoriel est disponible à cette adresse. Les fichiers nécessaires sont disponibles à cet endroit, où vous trouverez également de nombreuses instructions.

JerryValentin

Pour sa 6ème édition, l’événement JerryValentin regroupe les communautés des FabLabs de différents pays : JerryValentin, Ayiyikok, JerryCI en Côte d’Ivoire, Montpel‘libre en France, BloLab au Bénin, SenFabLab au Sénégal, et Ubunteam au Togo, dont le but commun est de promouvoir le réemploi en réalisant des Jerrys fonctionnant sous Emmabuntüs.

En vidéo