TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Fedora 37 est disponible et voici ses nouveautés

jeudi 17 novembre 2022

Le projet Fedora annonce la disponibilité immédiate de Fedora Linux 37, avec deux nouvelles variantes, Fedora CoreOS et (le retour de) Fedora Cloud. Résumé des nouveautés et comment tester.

L’annonce est intervenue ce mardi par le biais de FedoraMagazine : la distribution Linux communautaire Fedora 37 est finalisée.

Nouveautés

La version 37 de Fedora présente un grand nombre de nouveautés attendues, dont l’arrivée du noyau Linux 6.0.7.

Fedora Workstation se concentre sur l’expérience de bureau, avec GNOME 43, comprenant notamment un nouveau panneau de sécurité des périphériques dans les paramètres, des informations sur la sécurité du matériel et des microprogrammes sur le système. Un grand nombre d’applications GNOME de base ont été portées vers la boîte à outils GTK 4.

Le Raspberry Pi 4 est maintenant officiellement pris en charge par Fedora Linux, y compris l’accélération graphique. Attention, Fedora Linux 37 abandonne la prise en charge de l’architecture ARMv7 (également connue sous le nom de arm32 ou armhfp).

Autres nouveautés : la mise à jour des langages de programmation et des bibliothèques : Python 3.11, Golang 1.19, glibc 2.36 et LLVM 15.

Parmi les variantes, on peut citer Fedora CoreOS, successeur de ce que vous connaissez peut-être sous le nom d’Atomic Host, avec un mécanisme de mise à jour automatique destiné à héberger des charges de travail basées sur des conteneurs. Enfin, Fedora Cloud est également de retour en tant qu’édition, ce qui fournit une base Fedora à exécuter dans votre cloud public ou privé.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger la version de Fedora 37 qui vous intéresse :

- Fedora 37 Workstation
- Fedora 37 Server
- Fedora 37 IoT

Vous pouvez également tester les variantes populaires, notamment KDE Plasma, Xfce et d’autres environnements de bureau, ainsi que des images pour des secteurs spécifiques comme les neurosciences informatiques.

- Fedora Spins 37
- Fedora Labs 37