TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Firefox 105 est disponible chez Mozilla : les nouveautés

mardi 20 septembre 2022

Firefox 105 se lance officiellement ce 20 septembre. La version Linux est amputée des nouveaux gestes pour le pavé tactile, qui étaient déjà prévus da dans la version 104, mais arriveront plus tard. Voici ce qui change.

Firefox 102, dont nous vous parlions fin juin, était la dernière version ESR du navigateur. Firefox 105 succède à la version 104 sortie fin août.

Firefox 105 : nouveautés

Firefox 105 ajoute une option permettant d’imprimer uniquement la page en cours dans la boîte de dialogue d’aperçu avant impression.

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour Linux :
- La bonne : Firefox est moins susceptible de manquer de mémoire sous Linux et se comporte également mieux vis-à-vis du reste du système lorsque la mémoire est faible.
- La mauvaise : La version bêta de Firefox 105 prévoyait l’introduction de nouveaux gestes pour le pavé tactile sous Linux. Elle avait déjà été prévue à la sortie de Firefox 104, mais cette fonction n’est pas prête. Elle est repoussée à plus tard.

Sous Windows, Firefox peut à présent mieux gérer un bref manque de mémoire, même si des onglets individuels se plantent. Le défilement du pavé tactile sur macOS a, lui, été amélioré en réduisant le défilement diagonal involontaire sur l’axe opposé à l’axe de défilement prévu.

Les notes de sortie devraient sont prévues sur cette page.

Téléchargement et mise à jour

Vous pouvez télécharger gratuitement la nouvelle version de Firefox depuis les serveurs FTP de Mozilla à cette adresse pour Linux, Windows et macOS. La mise à jour automatisée sera proposée automatiquement si vous disposez déjà du navigateur, mais pas pour tous les utilisateurs Linux (voir ci-dessous).

Mise à jour de Firefox sous Linux

La mise à jour automatique sous Linux n’est pas garantie, comme l’explique Mozilla dans sa documentation officielle. C’est uniquement possible pour les installations manuelles. Si vous utilisez la version de Firefox fournie dans votre distribution Linux, il vous faut attendre que le paquet soit mis à jour dans le dépôt de paquets de votre distribution.