TOOLinux

Le journal du Libre

les Business analytics améliorent le processus de décision des entreprises

mardi 10 janvier 2012

Le déploiement de solutions analytiques concerne aujourd’hui la plupart des entreprises dans le monde -près de 97% indiquent avoir adopté une solution de business analytics – contre seulement 90% des répondants à la même étude réalisée en 2009.

Cette étude met en exergue des points communs entre les entreprises qui tirent le meilleur profit de ces solutions : des projets portés par les directions générales qui en facilitent l’adhésion au sein de l’entreprise, le recrutement des bons profils d’analystes, une gouvernance et une gestion optimisées des données, le déploiement des solutions analytiques adéquates et une mise en application opérationnelle des résultats.

Les autres principaux enseignements de l’étude :

- 80 % des répondants estiment disposer de compétences analytiques adéquates ou qu’ils devront les étoffer à l’avenir.
- La réduction des coûts, les gains de rentabilité et une meilleure gestion du risque sont les trois principaux bénéfices escomptés des solutions de business analytics.
- La Stratégie/Planification, la Finance et le Marketing sont les trois principales entités à bénéficier des plates-formes analytiques.

Conduite en mai 2011 dans le monde par Bloomberg Businessweek Research, cette étude portait sur un échantillon de 930 entreprises représentant tous les secteurs d’activité. Environ 30 % des personnes interrogées occupaient des postes de direction (niveau C) dans divers domaines fonctionnels.

- L’étude (inscription obligatoire)