TOOLinux

Le journal du Libre

TF1 Vision : l’in-interopérabilité poussée jusqu’à l’absurde par le Framablog

jeudi 29 janvier 2009

Don Rico témoigne : "L’autre soir, donc, je m’installe derrière mon PC dans l’idée de télécharger deux épisodes de LOST. Le site de TF1 vision passe bien sous Ubuntu Hardy, malgré une architecture truffée d’éléments en Flash, et l’inscription au service se déroule sans accroc. Mais lorsqu’on arrive sur la page de téléchargement, ça se gâte. (...) Votre système d’exploitation est incompatible avec notre service. Nos contenus sont accessibles sous Windows XP uniquement." Zut. Question logique : "Qu’ils n’aient pas pensé à GNU/Linux ne m’étonne guère, mais qu’en est-il de Mac, qui est quand même en train de tailler de sérieuses croupières à Microsoft ?"

Courage, Don, qui "reboote" sous Windows. "Je retourne sur le site de TF1 Vision. (...) Navigateur Internet : Votre navigateur Internet est incompatible avec notre service. Nos contenus sont accessibles avec Internet Exporer 6.0 ou plus. (...) irefox n’est pas pris en charge. Apparemment, Safari, Chrome et Opera non plus. Pour TF1, c’est IE ou rien. Là encore, les concepteurs du site et les types du service commercial sont en retard de quelques années. Ignorent-ils que Firefox représente 25% de parts de marché en France, que Safari et Opera représentent malgré tout un nombre non négligeable d’utilisateurs ?"

Quelques paragraphes plus loin, ultime problème ! "Lecteur vidéo : La version de votre lecteur vidéo est incompatible avec notre service. Nos contenus sont accessibles avec Windows Media 10 ou plus."

Conclusion ? Le piratage, finalement, il a du bon : l’interopérabilité, il connaît ! "A-t-on alors d’autre choix que l’abstinence ou le téléchargement illégal lorsqu’on est utilisateur de Linux ? En ce qui me concerne, j’ai une furieuse envie d’installer eMule ou d’aller traîner sur The Pirate Bay… Les entreprises privées qui sont les premières à diaboliser le téléchargement illégal devraient peut-être d’abord faire sauter les verrous."

Messages

  • C’est le genre de choses qui me désespère. Quand ça m’arrive je me dis tan pis mais n’y a t-il pas gens qui vont fuire Linux à cause de ce genre de choses ? N’y a t-il pas des lois pour obliger les entreprises à rendre leurs produits inter-opérables ?

  • Surpris par ça ? non, si vous ne le savez pas, il y a des accords entre TF1 et Microsoft pour le diffusion de flux et TF1 ne va tout de même pas faciliter la vie des pingouins ou des pommes.
    Pour ma part, je souhaite que TF1 conserve sa politique actuelle, cela me va très bien. Je reste dans mon monde et eux dans le leur !

  • Bonjour,

    (reprise et réécriture de mon message laissé sur framablog)

    donc en fait tu (Don) fais parti de ceux qui payent des majors comme TF1 afin qu’ils puissent payer des lobbyistes professionnels afin que ceux-ci en retour expliquent à quelques petits hommes politiques incompétents que l’interoperabilité est inutile et qu’il vaut mieux la loi hadopi plutôt que la démocratie.

    eh bien ne t’en prend qu’à toi même mon gars, tu creuses ta propre tombe. et ne vient pas râler lorsque c’est mêmes petits homes politiques t’interdiront d’utiliser linux pour ton bien...

    moi, c’est décidé, plus d’achats de cd ou dvd, plus de location, plus de cinéma, plus de concert, plus de canal ou autre abonnement.
    je me limite aux artistes libres, jamendo, boxson, etc.

    si les gens contournent ces systèmes, ils ont raison de les mettre en place. par contre si les gens s’en vont, il changeront...

    rappelez vous de betamax le système pour les caméscopes meilleurs que tout et qui a été abandonné rapidement. il y aurait eu des utilisateurs cela existerait encore.

    là c’est la même chose détournez vous de ces systèmes et les verrous sauteront.

    ceci n’est bien-sûr pas un appel au boycott puisque les lois de la démocratie française interdisent la liberté d’expression dans ce domaine.