TOOLinux

Le journal du Libre

Décès de Francis Muguet

mercredi 21 octobre 2009

Francis Fabien Michel Muguet était docteur en sciences de l’Université de Texas Tech. Il fut chercheur à l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) de 1993 à 2009, puis dans les derniers mois de sa vie consultant auprès de l’Union internationale des télécommunications (ITU) et l’Université de Genève.

Défenseur de l’accès libre et ouvert aux contenus scientifiques, il a présidé le groupe de travail de la société civile sur l’information scientifique (Civil Society Scientific Information Working Group), et co-coordonné le groupe sur les brevets, marques et droits d’auteur au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).

Francis Muguet a conçu le concept du mécénat global qui propose de répondre à l’argument juridique invoqué contre la licence globale en vertu de la Convention de Berne sur le droit d’auteur. Le mécénat global a été soutenu par Richard Stallman, qui a corédigé avec Francis Muguet la "Déclaration de la Louisiane" lors d’un atelier organisé par la Société française de l’Internet le 12 mars 2009.

Il a contribué au livre à paraître La Bataille Hadopi, pour lequel il a été décidé suite à son décès qu’il lui sera dédié.