TOOLinux

Le journal du Libre

Envie de devenir steward sur l’encyclopédie libre Wikipédia ?

lundi 12 janvier 2009

Un steward peut modifier (donner ou retirer) le statut de tout utilisateur sur l’ensemble des projets Wikimedia : bot, administrateur, bureaucrate, oversight, vérificateur d’adresses IP et steward. Ce statut a été créé pour dissocier le travail de gestion des statuts des utilisateurs de celui des développeurs.
Les stewards sont élus plus ou moins une fois par an. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur meta.wikimedia.org, rubrique "Stewards/Application guidelines/fr" (vous pouvez discuter sur la page de discussion).
Le vote commencera le 1er février 2009 et finira le 22 février 2009. Les candidats doivent se conformer aux critères et recevoir au moins 30 voix en faveur avec un taux de soutien de 80%. Le Conseil d’administration choisira plusieurs à l’issue de cette élection.

Afin d’être en droit de voter, les utilisateurs doivent avoir un compte valide sur Méta avec au moins un lien vers un compte sur un projet où ils ont participé pendant au moins trois mois. En cas de soupçon de faux-nez, une vérification CheckUser sera menée et les voix des faux-nez seront disqualifiées.

Lien : Stewards/elections 2009 sur wikimedia.org