TOOLinux

Le journal du Libre

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010 : le communiqué officiel

mercredi 30 juin 2010

Les Rencontres Mondiales du logiciel libre débutent mardi 6 juillet à 10h à l’ENSEIRB-MATMECA

L’université de Bordeaux 1, l’ENSEIRB, l’ENSCBP accueillent des conférences, des tables rondes. Le week-end, la manifestation se déroulera exclusivement au coeur de Bordeaux. Sur le quai des Chartrons, des concerts, des animations viendront divertir les promeneurs. Des expositions et des spectacles de rues se tiendront dans différents lieux du centre ville. De nombreux lieux accueilleront des évènements pour six jours de rencontres, de partage et de découvertes.

Thierry Noisette, journaliste et coauteur de La bataille du logiciel libre, sera le maître de cérémonie. Marc Phalippou, directeur de l’ENSEIRB-MATMECA, s’exprimera au sujet de la participation de l’établissement aux RMLL. La parole sera ensuite laissée aux partenaires : Vincent Feltesse annoncera les projets numériques envisagés par la Communauté Urbaine de Bordeaux, Matthieu Rouveyre abordera les enjeux du libre pour les collectivités en prenant l’exemple du Conseil Général de la Gironde, enfin Alain Rousset présentera l’engagement du Conseil Régional d’Aquitaine dans le libre.

Ensuite, François Élie, agrégé de philosophie et co-fondateur de l’Adullact, interviendra sur l’impact économique du logiciel libre. Enfin, Jean-François Nifenecker et Jean Peyratout, présenteront cette 11e édition. Les deux porte paroles des RMLL dévoileront au côté de François Pellegrini, les thématiques à l’honneur : Technique ; Loisirs, Culture, Arts et Libre Diffusion ; Économie Sociale et Solidaire-Développement Durable ; Accessibilité et Handicap, Sciences ; Éducation et Éducation Populaire ; Entreprises et Logiciel Libre ; Collectivités, Administrations et Politiques Publiques.

Une imprimante 3D sera en démonstration au cours de cette matinée. À 12 heures, une collation clôturera la cérémonie d’ouverture.

Lien : RMLL 2010