TOOLinux

Le journal du Libre

Gnome Boston Summit 2009

jeudi 12 novembre 2009

GTK 3

La nouvelle API de gestion graphique du bureau commence (ndr. enfin !!!) à faire parler d’elle. Les développeurs viennent d’officialiser la nouvelle branche de développement de GTK 3, qui se différencie de ses prédécesseurs par l’absence des bibliothèques GTK dépréciées. Lors de cette rencontre à Boston, un des responsables du projet à eu l’occasion de discuter des défis à venir.

Il est ici question des bases de l’API (et non des détails).

La nouvelle bibliothèque XInput2, développée par l’équipe du serveur graphique, va intégrer GTK 3. Elle lie le serveur graphique à GTK et a pour particularité de gérer le multi-pointage (le multi-touche), offrant ainsi une réelle possibilité d’évolution dans le support des périphériques.

Pour les développeurs, la difficulté se situe alors au niveau de l’incompatibilité d’Xinput2 avec XInput1 (déjà implémenté dans GTK+). Elle implique un gros travail de réécriture pour l’intégrer à GTK, sans gâter les librairies associées. Cette évolution est d’autant plus importante que la première version stable de la bibliothèque XInput2 vient de sortir et qu’elle est officiellement intégrée à X.org depuis la version 1.7.

Une autre avancée considérable — qui devrait être prochainement intégrée à GTK 3 : la gestion et la personnalisation du thème graphique par l’utilisateur et les programmes. Un gros travail est en cours pour offrir une API plus flexible, qui permettra d’intégrer nativement — par exemple — des onglets du type de Google Chrome. Ce travail de rénovation se fait en coopération avec Nokia/QT Software, afin d’offrir une meilleure compatibilité entre les deux gestionnaires graphiques.

Enfin, le dernier sujet important évoqué concernait la possibilité d’intégrer Clutter dans GTK afin de supporter des animations plus poussées.

C’est une bonne nouvelle de voir que le projet GTK 3 avance sérieusement. En effet, alors que le nouveau projet de Gnome 3 est très actif depuis plus d’un an maintenant, l’équipe de GTK n’avait que peu communiqué sur le passage à GTK 3. C’est maintenant chose faite et nous suivrons les évolutions avec intérêt.

Clutter 1.2

Clutter continue de se développer rapidement et se prépare à passer en version 1.2. À ce propos, de nombreux sujets de discussion ont été abordés :

  • l’amélioration des performances générales et la qualité du rendu Open GL.
  • l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs.
  • l’assimilation par GTK 3.

Lire la suite sur e-node.org

Sébastien LEMARINEL, e-node.org