TOOLinux

Le journal du Libre

Pardus 2009 est là

mardi 21 juillet 2009

Pardus est une distribution GNU/Linux facile à installer, simple à prendre en main, innovante et dont le maître mot est ergonomie. Elle utilise par défaut le gestionnaire de bureau KDE.

L’origine du projet Pardus remonte à 2003, année durant laquelle l’Etat turc a passé commande à l’Institut de Recherche en Électronique et en Cryptologie (UEKAE) d’un système d’exploitation pour ses différentes administrations.

YALI (Yet Another Linux Installer) est l’installateur graphique de Pardus, écrit en Qt 4. Il accompagne l’utilisateur de manière simple et concise dans le partitionnement de son disque dur, la définition des paramètres linguistiques et la création de comptes utilisateurs. Kaptan (Capitaine en turc) se lance automatiquement lorsque vous vous connectez pour la première fois sous votre session. Il vous permet de configurer en seulement quelques étapes votre connexion internet ainsi que les éléments de base de votre environnement KDE. Une présentation complète et actualisée peut être consultée sur pardus-fr.org.

Les membres de la communauté francophone tiennent à profiter de l’évènement "pour remercier le formidable travail de la quinzaine de développeurs Pardus et de tous les contributeurs."

Onur Küçük recommande d’utiliser un CD de qualité et de le graver en mode DAO en 16x après avoir vérifié les sommes de contrôle md5/sha1 de l’image ISO.

La distribution peut être téléchargée sur le miroir francophone officiel, au format ISO. Un seul "CD ROM" suffit : les images font moins de 700 Mo.