TOOLinux

Le journal du Libre

GNOME passe en version 2.28

samedi 26 septembre 2009

GNOME 2.28 comprend toutes les améliorations apportées dans la version 2.26 de GNOME ainsi que dans les précédentes.

GNOME 2.28 contient la première version du module GNOME Bluetooth pour faciliter aux utilisateurs la gestion de leurs périphériques Bluetooth. GNOME Bluetooth prend en charge des centaines de périphériques Bluetooth, y compris des souris, claviers et des casques d’écoute. GNOME Bluetooth s’intègre avec PulseAudio pour les oreillettes et casques Bluetooth.
GNOME Bluetooth prend également en charge l’accès à Internet au moyen d’un téléphone portable. Après avoir apparié votre téléphone avec GNOME Bluetooth, Network Manager contiendra une option pour la connexion Internet par l’intermédiaire du téléphone portable.

L’applet gestionnaire de temps, qui vous aide à gérer votre temps et vos tâches, comprend un certain nombre d’améliorations. Une toute nouvelle vue d’ensemble fusionnant les graphiques par catégories et par périodes est maintenant incluse, offrant un résumé plus propre à l’utilisateur. Les couleurs sont également utilisées pour la première fois, il est donc plus facile de voir les proportions de temps utilisées pour accomplir les tâches.

L’application de messagerie instantanée et de communication de GNOME Empathy, basée sur le cadre applicatif Telepathy, a gagné de nombreuses fonctionnalités nouvelles et importantes pour aider les utilisateurs à communiquer. La liste de contacts a été améliorée de plusieurs façons. Vous pouvez choisir votre état en saisissant un texte ou en sélectionnant parmi une liste d’états entrés au préalable. La réorganisation de contacts a été simplifiée, un glisser-déplacer d’un contact le déplacera au lieu de le copier. Un menu « Affichage » est maintenant inclus, donnant un accès rapide au tri, à la vue des contacts hors ligne et au changement de préférences de taille pour la liste de contacts. Les utilisateurs peuvent maintenant partager leur bureau avec des contacts Empathy en utilisant le visionnneur de bureaux distants de GNOME, Vino.

Le navigateur web de GNOME, Epiphany, a basculé de Gecko à WebKit pour son moteur de rendu. À l’exception de quelques améliorations de performances, ce changement devrait être transparent pour l’utilisateur. Sur le long terme ce changement apportera d’importants bénéfices pour les utilisateurs d’Epiphany. Le passage à WebKit a aussi résolu de nombreuses anomalies de longue date dues à l’ancien moteur basé sur Gecko. Vous êtes encouragé à tester cette nouvelle version pour confirmer la résolution de vos anciens problèmes.

Cheese, une application de prise de photos et de vidéo par webcam, contient de nombreuses améliorations. L’interface de Cheese a été mise à jour et un mode « Rafale » est apparu pour prendre plusieurs photos à la fois. Le visionneur de documents Evince a ajouté la possibilité de modifier et d’enregistrer des annotations textuelles associées à des fenêtres surgissantes. Evince est désormais aussi capable de récupérer les documents qui étaient ouverts au moment du plantage de l’application.

Le lecteur d’écran Orca a reçu une attention particulière afin de réduire le nombre d’anomalies et améliorer ses performances. Plus de 140 bogues ont été corrigés pour GNOME 2.28.

Des efforts importants ont été faits pour améliorer l’accessibilité de WebKit, en particulier l’ajout de la navigation au curseur et l’implémentation initiale de l’interface texte accessible d’Atk. Une fois que l’interface texte accessible sera complètement implémentée, les utilisateurs pourront accéder au contenu sans la souris et le verront présenté par la parole ou en braille via le lecteur d’écran Orca.

Lien : www.gnomefr.org et gnome.org.