TOOLinux

Le journal du Libre

Xfce 4.6 ’and everything goes faster’, beaucoup plus vite.

samedi 28 février 2009

Olivier Fourdan, créateur de Xfce, présente son projet comme "un environnement de bureau léger pour divers systèmes *NIX. Conçu pour la productivité, il charge et exécute les applications rapidement, tout en conservant les ressources du système." Xfce est disponible pour Linux, NetBSD, FreeBSD, OpenBSD, Solaris, Cygwin et MacOS X sur des machines x86, PPC, Sparc, Alpha. La liste est longue.

L’une des priorités dans le développement de Xfce 4 est la conformité avec les standards, "en particulier ceux définis par freedesktop.org."

L’équipe de développement est réduite, donc très efficace. On y compterait une dizaine de développeurs, épaulés par des traducteurs. Le français fait (forcément) d’ailleurs partie des langues les mieux représentées.

La version 4.6 a pour slogan "et tout va plus vite" : une nouvelle interface de configuration, un nouveau gestionnaire de préférences système, des améliorations très significatives au gestionnaire de session, une mise à niveau complète des éléments clés au coeur de l’environnement ainsi qu’un tout nouveau système de gestion du son. La liste complète des nouveautés peut être consultée (en anglais à l’heure où nous écrivons ces lignes) sur xfce.org.