TOOLinux

Le journal du Libre

XtreemOS 2.0 est arrivé

mercredi 2 décembre 2009

Partiellement financé par le sixième programme cadre de la Commission Européenne, XtreemOS est un projet de recherche de 4 ans rassemblant 19 partenaires académiques et industriels d’Europe et de Chine. Il pour but de développer un système d’exploitation basé sur Linux pour les grilles du futur.

La version 2.0 offre les fonctionnalités suivantes : création et gestion d’organisations virtuelles dynamiques, gestion de l’exécution des applications (AEM), XtreemFS - système de fichiers distribués et répliqués orienté objet -, l’interface de programmation XOSAGA ou encore Xosautoconfig, un nouvel outil qui assiste les administrateurs de grille dans le déploiement rapide des noeuds XtreemOS sur des machines virtuelles, des grilles et des bancs d’essai.

XtreemOS est disponible en trois versions : avec la version PC il devient possible d’intégrer des machines autonomes en tant que ressources d’une grille XtreemOS. La version grappe de calcul est fondée sur la technologie Kerrighed au travers de LinuxSSI. LinuxSSI offre une vision de type système à image unique, une grappe apparaissant dans la grille comme une unique machine SMP. La troisième version, XtreemOS mobile, a été adaptée pour exploiter les services XtreemOS sur des appareils mobiles tels que les assistants personnels et smartphones.

Le consortium XtreemOS incite toute contribution externe et vous encourage à lui faire part de vos remarques. XtreemOS est un logiciel libre développé sous licence GPL/BSD.

La seconde version publique basée sur les paquets Mandriva Linux est disponible sur le site Internet du projet.
Quant au code source, il est également disponible sur gforge.inria.fr.