TOOLinux

Le journal du Libre

Une barre de menus unique pour la prochaine Ubuntu

lundi 31 mai 2010

"La prochaine mouture de l’OS libre s’annonce riche en nouveautés, notamment pour l’édition Netbook", annonce Christophe Guillemin, 01Net. On y parle notamment "d’une barre de menus unique pour toutes les applications, un peu comme celle de Mac OS" et destinée à la version Netbook d’Ubuntu 10.10 : "Son objectif est de libérer sur le bureau de l’espace d’affichage, qui est une ressource rare sur les écrans de petite taille. Son principe est simple : les menus des applications ne sont plus affichés dans leurs fenêtres spécifiques mais déportés dans cette fameuse barre de menus, désormais commune à tous les programmes. Elle s’adapte à l’application qui se trouve au premier plan et est toujours située au même endroit, c’est-à-dire en haut du bureau. "

L’article évoque également quelques nouveautés très attendues dans la prochaine version de la distribution, la 10.10, parlant de "changements en profondeur" : "Nous avons pris la décision de remplacer Firefox par Chromium. (...)
Le lecteur audio Rhythmbox devrait également laisser sa place à Banshee. (...) Le gestionnaire de photos F-Spot sera remplacé par Shotwell. (...)Le cœur du système sera ainsi désormais le noyau Linux 2.6.35. Un nouveau système de fichiers fait également son arrivée : le BRTFS, enfin stable et très performant."

Lien : « Ubuntu 10.10 sera l’occasion de changements en profondeur » sur www.01net.com