TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Linux Mint 21.1 est disponible : quoi de neuf ?

mardi 20 décembre 2022

Cette fois, c’est fait ! Linux Mint 21.1 se lance dans l’arène. La dernière version du système d’exploitation est disponible gratuitement en téléchargement. Elle est basée sur Ubuntu 22.04 LTS avec ses trois bureaux, au choix, Cinnamon, MATE et Xfce.

Le calendrier a été respecté : Linux Mint version 21.1 - baptisée Vera - vient d’arriver sur les serveurs officiels, six mois après la version 21. L’annonce est d’ailleurs officielle sur le blog, avec un article pour chaque bureau concerné. Son support sera étendu jusqu’en avril 2027.

Comme elle est basée sur la dernière Ubuntu LTS, la distribution Linux Mint bénéficie d’un support durant 5 ans. Articulée autour d’un noyau 5.15 LTS, la nouvelle Mint met l’ensemble de ses composants à jour et son thème Mint-Y.

Si vous optez pour l’environnement graphique maison, Linux Mint passe à Cinnamon 5.6. Parmi ses nouveautés, dans la partie gauche du panneau, le show-desktop a été remplacé par un séparateur. Une nouvelle applet de barre d’angle a été ajoutée sur le bord droit. Dans l’affichage des icônes de Nemo, les fichiers sélectionnés étaient mis en évidence non seulement par leur nom mais aussi par leur icône. Désormais, Nemo ne mettra en évidence que les noms de fichiers. Les icônes ne seront plus assombries. Cela donne au gestionnaire de fichiers un aspect beaucoup plus propre.

Pour télécharger Linux Mint 21.1, vous trouverez les images ISO approuvées via ce lien. Vous avez le choix entre Xfce, Cinnamon et MATE pour votre bureau.