Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Linux on Dex : Samsung vous invite à le tester

mercredi 28 novembre 2018

Samsung va-t-il réussir là où Canonical avait échoué ? Il est désormais possible utiliser une distribution Linux depuis un Note 9 ou une tablette S4. La phase bêta est lancée.

Linux on DeX, c’est parti. Les tests ont démarré mi-novembre sur simple inscription et sur deux types de terminaux : smartphone et tablette. Pour l’heure, l’expérimentation n’est possible que sur le Galaxy Note 9 et la tablette Galaxy Tab S4.

DeX n’est pas un projet nouveau. La plateforme permet déjà de faire tourner des applications Android dans un environnement de type "desktop", assez proche des systèmes Windows, macOSX et ChromeOS. Linux on DeX veut aller plus loin. L’idée est de faire tourner une distribution Linux depuis un terminal mobile.

Le travail d’optimisation a été effectué en collaboration avec Canonical, éditeur de la distribution Ubuntu. Public visé ? Les développeurs.

Smartphone et tablette

Prenez un Note 9, branchez un clavier, une souris et un écran : vous voilà face à un système Linux complet capable de remplacer un poste de travail, avec l’avantage de la mobilité. Durant l’utilisation de Linux, le smartphone (connecté via un câble USB-C) reste entièrement disponible.

Pour ce qui est de la tablette, le modèle est un peu différent. Linux on DeX permet "simplement" de faire tourner Linux depuis la tablette en y connectant un clavier et... une souris (ce qui reste impossible sur un iPad, par exemple, à cause des restrictions d’iOS).

Pour s’inscrire au cycle bêta, il suffit de se rendre sur le site Linux on DeX. Les informations sont fournies en anglais uniquement.