TOOLinux

Le journal du Libre

État de l’Open Source d’entreprise (2022) : ce qu’il faut en retenir

mercredi 6 avril 2022

Red Hat publie chaque année son rapport sur l’état de l’open source d’entreprise, à destination des décideurs IT. "L’état actuel de l’Open Source d’entreprise" version 2022 est désormais disponible en français. Voici les principaux enseignements et les liens de téléchargement en français.

Nous vous parlions de l’édition 2021 en août dernier. Voici le rapport de Red Hat sur l’état de l’open source d’entreprise, actualisé en 2022.

Le rapport

Chaque année, Red Hat interroge un large panel de décideurs informatiques sur l’état de l’open source d’entreprise. Ce rapport - The State of Enterprise Open Source 2022 - a été publié début mars et il vient d’être traduit en français. Il recense l’avis de 1.300 décideurs informatiques de moyennes et grandes entreprises du monde entier.

Les enseignements 2022

Ces dernières années, la perception générale à la lecture du rapport était que les clients sont surtout intéressés par l’open source d’entreprise en tant que logiciels moins coûteux. Cette perception évolue avec des critères comme une meilleure qualité, la sécurité et l’accès à l’innovation, éclipsant de plus en plus le coût de propriété réduit comme principal avantage des logiciels libres d’entreprise. 89 % considèrent que les logiciels libres d’entreprise sont plus sûrs ou aussi sûrs que les logiciels propriétaires.

Pour Gordon Raff, Senior Product Manager chez Red Hat, "cette haute opinion de la sécurité des logiciels libres d’entreprise cette année n’a pas été une surprise ; l’amélioration de la perception de la sécurité des logiciels libres d’entreprise est un phénomène que nous suivons dans les enquêtes, les groupes de discussion et les conversations avec les clients depuis un certain nombre d’années".

"Nous constatons aujourd’hui que l’Open Source d’entreprise n’est plus perçu comme une option meilleur marché, mais comme une option plus performante."

Autre changement, : de nombreux acheteurs ne considèrent pas les produits open source d’entreprise de la même manière que les produits propriétaires. 82% sont plus susceptibles de choisir un fournisseur qui contribue à la communauté des logiciels libres. Traduction : qu’une partie de la valeur obtenue par l’open source retourne dans les communautés open source, dans une sorte de "cycle vertueux".

Raisons pour lesquelles les fournisseurs de logiciels libres d’entreprise sont préférés par les décideurs IT :

- Ils sont familiers avec les processus open source - 49 %.
- Ils aident à maintenir des communautés open source saines - 49%.
- Ils peuvent influer sur le développement des fonctionnalités dont nous avons besoin - 48 %.
- Ils seront plus efficaces pour faire face à des défis techniques - 46 %.

"Les conteneurs, Kubernetes pour l’orchestration des conteneurs associés, ainsi que les innombrables projets Open Source cloud-native complémentaires comptent sans doute parmi les meilleurs exemples de nouvelles catégories de logiciels. Il s’agit d’un écosystème logiciel en pleine croissance qui ne montre aucun signe de ralentissement. En effet, 70 % des responsables informatiques interrogés travaillent pour des entreprises qui utilisent Kubernetes, et près d’un tiers d’entre eux prévoient d’accroître considérablement leur utilisation des conteneurs au cours des 12 prochains mois", indique le rapport.

Télécharger (en français)

Vous pouvez télécharger gratuitement - et sans enregistrement ! - le rapport en PDF à cette adresse.