TOOLinux

Le journal du Libre

OpenOffice existe toujours : nouvelle version en vue

mercredi 5 août 2020

La suite bureautique hébergée par l’Apache Foundation n’a pas (encore) dit son dernier mot. Même si la dernière mise à jour date de 2019, la suite elle préparerait à une grande mise à jour... Sans autre précision, à ce stade.

Alors que LibreOffice 7.0 doit sortir cette semaine, attardons-nous sur l’état du projet OpenOffice. Où en est la suite bureautique aujourd’hui ?

OpenOffice : ce que le projet est devenu

Apache OpenOffice est un projet de suite bureautique libre et gratuite qui, tout comme LibreOffice, est basé sur OpenOffice.org de Sun. Une scission est intervenue entre Oracle et la communauté OpenOffice, ce qui a divisé le projet en deux branches distinctes : LibreOffice d’un côté, OpenOffice de l’autre. Le monde du logiciel libre n’est jamais avare de guerres de clans.

Le départ de nombreux développeurs vers LibreOffice a signé une forme de fin de vie pour Apache OpenOffice. La dernière version majeure, 4.1, date en effet de 2014.

En 2015, l’un des développeurs les plus emblématiques d’OpenOffice, Christian Schaller, publiait une lettre ouverte invitant OpenOffice à rejoindre le projet LibreOffice. Un appel resté sans réponse, Apache refusant toujours de capituler face à LibreOffice.

Quelle est la dernière version d’OpenOffice ?

La dernière version d’OpenOffice est 4.1.7. Elle a été postée le 21 septembre 2019.

Ses notes de sortie précisent qu’Apache OpenOffice 4.1.7 est une "version de maintenance incorporant d’importants correctifs de bogues et une nouvelle fonctionnalité", à savoir le support d’AdoptOpenJDK aux côtés d’Oracle Java. Quelques semaines plus tard (octobre 2019), les développeurs se targuaient d’un grand nombre de téléchargements : 1,6 millions de fois.

Télécharger OpenOffice

Pour télécharger OpenOffice 4.1.7, rendez-vous sur cette page. OpenOffice est disponible en français pour Windows, macOS et Linux. Sous Linux, les éditions 32 et 64 bits sont proposées au choix.

Une nouvelle version en vue ?

Depuis la sortie de la version 4.1.7, le projet semblait de nouveau au point mort, incapable de récupérer son retard face à LibreOffice, mais la Fondation Apache refuse d’abandonner le combat.

Un message posté en mai dernier évoque une feuille de route menant vers une "mise à jour importante de la suite bureautique open source". Outre des développeurs, des testeurs, contributeurs et autres traducteurs sont recherchés. Pour y participer, il suffit de s’inscrire par courriel à l’adresse suivante : dev-subscribe@openoffice.apache.org.

Lisez également : Rapprochement entre OpenOffice et LibreOffice : où en est-on ? (novembre 2020)

Cédric