TOOLinux

Le journal du Libre

SPIP 4.0.5 et 3.2.14 soignent leur sécurité avant PHP 4.10

lundi 7 mars 2022

En attendant la sortie de SPIP 4.10, une révision sécuritaire de SPIP, la version 4.0.5, a été publiée ce 4 mars 2022. La version 3.2.14 est également de sortie. Voici les principales nouveautés.

SPIP 4.0 est sorti en juillet dernier. La 5e révision est de sortie (4.0.5). Elle arrive juste avant la mise à jour SPIP 4.10 prévue dans les semaines à venir.

SPIP 4.0.5 : les nouveautés

SPIP 4.0 comprenait les nouveautés suivantes :

- un CMS plus léger
- support de PHP 7.3, 7.4 et 8.0
- certains plugins ont été retirés de la distribution standard : vous devrez les installer manuellement si vous en avez besoin (pétitions, brèves, organiseur, squelettes par rubriques, JQuery UI et vertèbres)
- un travail d’ergonomie a été initié pour rendre à terme l’espace privé adaptatif
- la gestion des images a été simplifiée et standardisée
- l’intégration de la bibliothèque Javascript Sortable.js
- une nouvelle boîte modale légère, accessible, responsive et plus jolie basée sur Lity
- plus d’option « se limiter au HTML4 » pour l’espace public, les squelettes par défaut (la dist) passent en HTML 5 (plugin de rétro-compatibilité)
- Intertitres de niveau h2 par défaut et plus de niveau h3 comme c’était le cas avant
- des squelettes boostés : nouveaux filtres, nouveaux critères, syntaxe de boucles enrichies, possibilité de mettre des boucles dans les parties alternatives de balises, etc.

La version 4.0.5 sortie ce 4 mars 2022 vient corriger une faille critique de sécurité qui qui permettait une exécution arbitraire de code PHP. Autre correction annoncée : une faille permettant un accès non authentifié et non autorisé à des informations des objets éditoriaux. C’est également l’occasion de corriger le tir pour la version 3.2.14, toujours supportée à l’heure qu’il est.

Comment installer SPIP 4.0.5 ?

Vous pouvez mettre à jour au moyen de la dernière version du spip_loader (version 5.1.0).

Quand sort SPIP 4.10 ?

La RC de SPIP 4.10 a été publiée le 5 mars. La version finale est attendue d’un jour à l’autre en mars 2022. Les nouveautés sont dans notre article dédié.