TOOLinux

Le journal du Libre

Wordpress 5.9.3 Josephine est là, Wordpress 6.0 confirmé le 24 mai

mercredi 6 avril 2022

Le 25 janvier dernier, le CMS open source le plus populaire au monde s’offrait une importante mise à jour avec la sortie de Wordpress 5.9. Une nouvelle révision vient d’être publiée, la version 5.9.3. Voici ce qui change et les nouveautés.

WordPress 5.9 a succédé à la version 5.8. Son nom de code est Josephine, en hommage à Josephine Baker. Place à présent à la 3e version de correction, Wordpress 5.9.3.

Wordpress 5.9 en détails

WordPress 5.9.3 en est déjà à sa troisième révision, mais revenons d’abord sur les nouveautés de la branche 5.9.

Quelles étaient les avancées de la version 5.9 ?

Le "Full-Site Editing" est là. Il vous permet de contrôler l’ensemble de votre site, directement dans l’administration de WordPress. Découvrez d’ailleurs deux thèmes gratuits pour le Full Site Editing de Wordpress.

La nouvelle version introduit une nouvelle génération de thèmes - c’est l’heure de Twenty Twenty-Two (2022).

WordPress 5.9 propose de meilleurs contrôles des blocs : de nouveaux outils de typographie, des commandes de mise en page flexibles et un contrôle plus fin des détails - tels que l’espacement, les bordures - pour vous aider à obtenir l’apparence et le polissage souhaités.

De nouveaux outils de conception vous permettront également d’ajouter des filtres aux images ou de régler avec précision le rayon de la bordure de tous les boutons. L’objectif est de pouvoir plus facilement modifier l’aspect et la convivialité d’un site sans changer de thème.

Un répertoire de patrons (patterns) offre une série de blocs conçus pour vous faire gagner du temps et améliorer les fonctionnalités d’un site web.

Mise à jour 5.9.3 : quoi de neuf ?

L’édition 5.9.3 publiée le 6 avril 2022 est une version de maintenance comportant 9 corrections de bogues dans le noyau et 10 corrections de bogues dans l’éditeur de blocs.

Si votre site prend en charge les mises à jour automatiques de Wordpress (que vous avez pu activer) en arrière-plan, processus de mise à jour, vous n’avez probablement rien à faire, la mise à niveau est automatisée.

Comment télécharger Wordpress 5.9.3 ?

La mise à jour Wordpress 5.9.3 est proposée automatiquement, si vous l’avez installé sur votre espace d’hébergement, via le tableau de bord dans Mise à jour. Pour les versions hébergées, tout dépend de votre hébergeur.

Vous pouvez la télécharger via cette page si c’est une nouvelle installation.

Wordpress recommande un serveur exécutant la version 7.4 ou supérieure de PHP et MySQL version 5.7 ou enreo MariaDB version 10.2 ou supérieure.
"Nous recommandons également Apache ou Nginx comme étant les options les plus robustes pour l’exécution de WordPress, mais aucune n’est obligatoire", précisent-ils.

Quand est sorti Wordpress 5.9 ?

La sortie de WordPress 5.9 a eu lieu le 25 janvier 2022.
La version 5.9.3 est sortie le 06 avril 2022.

Quelle sera la prochaine version de Wordpress ?

La prochaine version du CMS sera Wordpress 6.0. Son développement a commencé.

Elle sortira le 24 mai 2022 selon le planning officiel.

Les nouveautés en vidéo